dimanche 13 août 2006

Les nouveaux véhicules en Gendarmerie



Premiers tours de piste pour les Subaru



Le 23 mars 2006, sur le circuit Bugatti du MANS (Sarthe), commence le cycle de formation - théorique et pratique - sur les Subaru Impreza au profit des pilotes des brigades rapides d'intervention (BRI).


Le marché d'acquisition des Véhicules rapides d'intervention (VRI) a été notifié le 6 avril 2005 au constructeur SUBARU, pour le modèle " Impreza WRX ", par l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) pour faire suite à une annonce de consultation européenne. Le choix s'est porté sur ce constructeur, le véhicule retenu correspondant au cahier des charges établi par la gendarmerie nationale.


Ce véhicule est amené à remplacer les Peugeot 306 S 16 et les Renault Mégane coupé. Pour la gendarmerie, la cible à atteindre est de 63 véhicules. La livraison des premiers véhicules dans les régions de gendarmerie a débuté le 13 mars 2006.


Ces nouveaux véhicules procurent à la gendarmerie nationale la capacité de lutter contre les formes les plus graves et les plus dangereuses de la délinquance routière.


La formation de 156 pilotes à la conduite de ces nouveaux véhicules a débuté le 23 mars 2006 sur le circuit " Bugatti " de l'Automobile club de l'ouest (ACO) au MANS.


FORMATION :


Les pilotes des véhicules rapides d'intervention sont hautement qualifiés et :

sélectionnés sur la base de tests physiques et psychologiques ;

formés par des spécialistes de la conduite rapide sur leur véhicule de dotation ;

évalués et formés à nouveau tous les 3 ans.

Les VRI actuels n'excèdent pas les 190 Km/h. Les nouveaux véhicules " SUBARU " auront un niveau de performance supérieur (vitesse de pointe au delà de 240 Km/h ; pouvoir d'accélération).

La mise en place de tels véhicules dans les unités aura donc une incidence sur le contenu pédagogique et la formation pratique qui devront répondre à des exigences particulières. Les gendarmes des Brigades rapides d'intervention (BRI) passant du stade de " conducteurs aguerris " à celui de " pilotes ", une plus grande exigence dans la sélection des conducteurs s'impose (réflexes, gestion du stress, stabilité émotionnelle...) et une journée de perfectionnement spécifique à la conduite des " SUBARU " est instaurée.

En sus des compétences acquises lors de leur formation initiale :

enseignement théorique (décélération, freinage, rétrogradage, trajectoire...)

cours pratiques de conduite rapide et de conduite spéciale sur monoplace et sur les véhicules de dotation des BRI ,

Cette journée de prise en main consiste essentiellement à faire appréhender aux personnels des BRI les performances nouvelles du véhicule.

L'adaptation de la formation des personnels affectés au sein des BRI est une nécessité compte tenu des performances offertes par ces nouveaux véhicules. Cette formation ajustée permettra ainsi aux personnels concernés de servir ce matériel et d'accomplir leur mission en toute sécurité.

EMPLOI DE CE NOUVEAU VEHICULE :

Cadre d'emploi :

La gendarmerie nationale est chargée de la surveillance de l'essentiel du réseau routier français. A ce titre, elle compte dans chaque département un Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

Les EDSR sont composés de brigades motorisées et, quand leur circonscription comprend un ou plusieurs tronçons d'autoroute ou de voie rapide, de pelotons d'autoroute et de brigades rapides d'intervention.

Ainsi, 55 BRI complètent et renforcent la surveillance exercée sur le réseau des autoroutes et, par extension, des autres voies dans leur environnement proche. Elles disposent de une à deux voitures rapides d'intervention pilotées par des gendarmes qualifiés.

Les VRI opèrent de façon autonome ou conjointement avec d'autres unités terrestres ou aériennes de la gendarmerie.

Missions des VRI :

Ce nouveau concept de voiture rapide d'intervention, plus performante et équipée de moyens renforcés de signalisation, donne à la gendarmerie la capacité de lutter contre toutes les formes de délinquance sur le réseau autoroutier et routier.

Les missions des BRI) sont les suivantes :

lutte contre la délinquance : participation aux recherches de malfaiteurs se déplaçant à grande vitesse sur autoroute ;

lutte contre l'insécurité routière : recherche d'infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation (circulation continue sur voie de gauche ou centrale, sur bande d'arrêt d'urgence, excès de vitesse, changement irrégulier de file, non respect des distances de sécurité) et interception des contrevenants en rattrapant les véhicules en infraction ;

escortes.

Points particuliers :

Les règles d'emploi définies par la direction générale de la gendarmerie nationale régissent strictement l'emploi de ce véhicule à très haute vitesse, en fixant notamment 3 conditions :

existence d'un crime ou délit grave ;

nécessité de faire stopper immédiatement le conducteur fautif ou l'infraction ;

pas de risque disproportionné vis-à-vis des conducteurs comme des autres usagers.

Le VRI opère au sein d'un dispositif global, en liaison permanente avec les autres unités, de façon à permettre de choisir le mode d'interception approprié conjuguant efficacité et sécurité.

La Subaru est équipée de dispositifs sonores, visuels et lumineux lui conférant une grande visibilité, mais également une capacité à communiquer avec les usagers.

Quelques chiffres

- 242 km/h : la vitesse maximale de la VRI Subaru ;

- 63 : le nombre de Subaru livrées ;

- 7 ans et 250 000 km : l'âge atteint par les véhicules que les Subaru vont remplacer ;

- 2 millions d'euros : le coût du programme ;

- 180 : le nombre de pilotes ;

- 11 300 : le nombre d'excès de vitesse d'au moins 50 km/h constatés par la gendarmerie en 2005 ;

- 53 000 : le nombre de délits de fuite ou de refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter en 2005 ;

- 55 : le nombre de BRI.


Caractéristiques techniques du véhicule :
- Moteur : 4 cylindres opposés horizontaux, turbocompressé
- Cylindrée : 1 994 cm3
- Puissance DIN : 225 CV à 6 000 tr/mn
- Vitesse maxi : 242 km/h
- Boite de vitesses : manuelle à 6 rapports
- Transmission : intégrale
- Pneumatiques : 215 / 45 ZR17
- Réservoir : 60 litres
- Système ABS, anti patinage,
- Contrôle dynamique de la stabilité,
- Régulateur de vitesse.


Équipements spécifiques gendarmerie :


- Avertisseur sonore (" deux-tons ") et lumineux (gyrophare) ;
- Deux feux de pénétration à éclats à l'avant ;
- Sérigraphie gendarmerie avec "zébra" rouge et blanc à l'avant et à l'arrière ;
- Panneau à messages variables (PMV) : Douze messages en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais) préenregistrés, avec une possibilité de programmation de 3 autres messages ;
- Deux feux orange, à LED, placés de chaque côté du PMV ;
- Equipement de transmissions radio gendarmerie.


Lien Interne : La sécurité routière en zone gendarmerie
Lien Interne :
L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
Lien Interne :
Conseils pour la route.
Lien Interne :
La gendarmerie en images (galerie photos du nouveau véhicule rapide d'intervention).


Aucun commentaire: