jeudi 14 février 2008

Plan contre la cybercriminalité

Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, a présenté jeudi un plan pour améliorer l’efficacité des services de police et de gendarmerie dans leurs investigations sur Internet en matière de pédophilie, terrorisme, xénophobie ou fraude bancaire.

Les services de l’Etat seront autorisés, sous le contrôle d’un juge, à capter à distance des données se trouvant sur un autre ordinateur. En clair, les policiers et gendarmes en charge de la lutte contre la cybercriminalité pourront par exemple visualiser ce qui s’affiche sur l’écran d’un pédophile ou d’un terroriste.

L’usurpation d’identité sur Internet va devenir un délit, passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Ainsi les autorités auront les moyens légaux pour contrer les internautes qui créent sous un faux nom des comptes de messagerie à des fins malhonnêtes.

Un site pour dénoncer les sites illégaux

La ministre de l’Intérieur souhaite également simplifier la dénonciation des sites illicites. La plateforme de signalement des sites pédophiles, lancé en septembre 2006, sera étendue en septembre prochain à l’ensemble des délits. Tout parent, craignant qu’un site nuise à la sécurité de ses enfants, pourra le signaler en ligne, sans passer par un poste de police ou de gendarmerie.

«Le but de cette nouvelle plateforme est d’éviter d’engorger les polices et gendarmeries locales. Cela simplifie également la procédure: le site internet-mineurs.gouv.fr a été un succès avec environ 20 000 signalements de sites pédophiles en 15 mois», explique à 20minutes.fr Christian Aghroum, chef de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux nouvelles technologies.

Au travail les hackers !

Le plan de Michèle Alliot-Marie s’intéresse également aux «hackers». «Je proposerai la création de peines alternatives de travaux d’intérêt général pour les “hackers” condamnés. Ainsi leurs réelles compétences en la matière pourront être nettement mieux utilisées au service de la collectivité», a avancé la ministre.

Bertrand GUAY - AFP ¦ Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur chargée des Cultes, le 16 janvier 2008 à V.G.

Aucun commentaire: