samedi 17 novembre 2012

Célébrations traditionnelles de la Sainte-Geneviève

Sainte Geneviève - Patronne des Gendarmes

 
C'est un hommage très appuyé que le procureur de la République, Antoine Leroy, a rendu hier aux gendarmes à l'occasion des célébrations traditionnelles de la Sainte-Geneviève. «Cette fête est un moment à peu près unique dans l'année pour que nous, magistrats, on dise tout le bien que l'on pense de votre travail et de votre disponibilité totale». Idem pour le préfet Eric Freysselinard, annonçant une rencontre prochaine avec le général de Région, visant à obtenir des moyens supplémentaires pour les enquêteurs afin de lutter contre «l'extravagante recrudescence des cambriolages dans le département».
 
En préambule, le colonel Guissset, commandant le groupement, a évoqué les faits marquants de l'année en cours, se gardant bien toutefois d'avancer les chiffres statistiques que le procureur goûte assez peu. En revanche, et à juste titre, il a avancé l'indéniable réalité qui est celle des faits d'outrage et de rébellion, reflet d'une violence quotidienne et d'un changement profond des mentalités. En 2011, 11 délits de ce type ont été déplorés dans l'Aude. Ajoutez-en 6 pour l'année en cours. être gendarme est un métier de plus en plus dangereux. Mais c'est aussi un métier de passion exercé par des militaires soutenus par leurs familles que le colonel Guisset n'a pas manqué de saluer.

Le patron départemental de la gendarmerie a, par ailleurs, souligné les faits marquants et les belles affaires de l'année qui s'achève : la gestion du carambolage du 3 août par les hommes de l'EDSR et puis les deux belles affaires de février 2012 avec le démantèlement d'un réseau de cambrioleurs à Caunes ou encore l'affaire Clop11, e juin, un trafic international de tabac à hauteur de 3 M€.

 

Aucun commentaire: