vendredi 11 janvier 2013

Morbihan. Police et gendarmerie enregistrent les pré-plaintes en ligne



Le dispositif de pré-plainte en ligne « (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) est accessible dans le département depuis le 7 janvier. « Il vise à faciliter la démarche des plaignants en vue d’un dépôt de plainte dans un commissariat ou une gendarmerie », précise Vincent Le Borgne, directeur départemental de la Sécurité publique.
Sont principalement concernés par la pré-plainte, les atteintes aux biens par des auteurs inconnus, type dégradation de biens immobiliers, de véhicules, vols, abus de confiance etc.. Le plaignant renseigne le site sur la nature de sa plainte, ses coordonnées, les horaires où il et joignable.
Le commissariat ou la gendarmerie concernés s’engagent à recontacter l’internaute dans les 24 h, en vue d’un dépôt de plainte en bonne et due forme. « Dès que le rendez-vous est pris, le délai pour recevoir le plaignant ne doit pas excéder un quart d’heure », précise le commissaire Vincent Le Borgne.
Pour tout ce qui relève de l’urgence, cambriolage, agression, la police recommande l’usage du 17 ou 112. « Nous assurons une veille 24h/24 h sur les pré-plaintes en ligne pour nous assurer qu’on ne nous y signale pas des faits nécessitant notre intervention de façon urgente », précise le DDSP.
 
Le dispositif est accessible depuis le 7 janvier adns le département au www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
 
 
 

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