lundi 29 avril 2013

LE D.G.G.N. A MONTLUCON

Le directeur général de la gendarmerie

 hier, à Montluçon


L’un des membres du GIGN au moment de se poser dans la cour d’honneur.? - PHOTOS : bernard lorette
L’un des membres du GIGN au moment de se poser dans la cour d’honneur.?
PHOTOS : bernard lorette.
 
De passage à Montluçon, hier, pour la sortie de la 322 e promotion, le directeur général de la gendarmerie nationale, Denis Favier, a livré ses trois bases du métier : compétence, discipline et exemplarité.


la 322 e promotion d'élèves gendarmes a quitté la caserne Richemont. Elle porte le nom du maréchal des logis-chef, Ludovic Riondet, décédé en service, il y a trois ans, lors d'un exercice en montagne.
Sa famille était présente, hier après-midi, lors de la remise des galons aux cent vingts nouveaux gendarmes. Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d'armée Denis Favier, y tenait particulièrement.
« Je connaissais bien le parrain de cette promotion car je l'ai eu sous mes ordres », a expliqué l'ancien patron du GIGN qui n'est sans doute pas pour rien dans l'exercice de saut en parachute proposé au-dessus de l'école de gendarmerie.
En chute libre
Trois membres du GIGN se sont élancés successivement à 1.200 m d'altitude. Ils sont tombés en chute libre pendant cinq secondes avant d'ouvrir leur parachute. Ensuite, il leur a fallu maîtriser le sens du vent pour atterrir sans encombre dans la cour d'honneur sous les applaudissements nourris du public.
Le reste de la cérémonie a été plus classique, dans la droite ligne de ses devancières. Des chants « nickels », a observé un officier. Un défilé très bien maîtrisé, a souligné un autre. « Quand on était au soleil, ça cuisait », a soufflé un gendarme à l'un de ses camarades.
Le patron de l'école de gendarmerie, le colonel Gilles Sorba, a également apprécié la tenue de ses troupes et « l'extraordinaire diversité » de cette promotion. « Vous avez partagé ici de nombreux souvenirs. Aujourd'hui, vous êtes des frères d'armes, des gens d'armes ».
Le nouveau directeur général de la gendarmerie nationale, qui effectuait l'un de ses premiers déplacements officiels à Montluçon, y est allé de son petit mot à chacun. Aux instructeurs : « votre rôle est particulièrement noble ». Aux familles des militaires : « vous pouvez être fiers de leur engagement »….
Les nouveaux gendarmes, eux, ont déjà leur feuille de mission. La compétence. « C'est la marque de fabrique de la gendarmerie ». La discipline. « C'est elle qui fonde notre action collective ». Enfin, l'exemplarité. « C'est sur elle que repose notre crédibilité ».
Fabrice Redon

Aucun commentaire: