«Je ne sous-estime pas ce qui s’est passé», a-t-il tenu à rassurer, avec empathie, son auditoire.

«Etre en uniforme face à une bande d’enragés»
«Les Français ne savent pas ce que c’est que d’être en uniforme face à une bande d’enragés», a poursuivi Nicolas Sarkozy qui a loué la gestion de la crise de Villiers-le-Bel. Et souhaité «récompenser le gradé» qui a appelé ses hommes à ne pas faire usage de leurs armes.
Pour améliorer la performance des services de sécurité — une loi d’orientation est annoncée — le chef de l’Etat préconise un renforcement de la biométrie, «d’y aller au maximum» sur la vidéosurveillance et d' «aller plus vite» dans la dotation en armes non létales. Concernant le flash-ball, le Président conseille d’ailleurs, en souriant, de «ne pas hésiter à l’acheter» et d’en faire l’usage à une distance inférieure à 40 mètres, sa portée.
Parmi les autres évolutions préconisées, le développement des moyens aériens légers — comprendre des hélicoptères — afin de rendre moins dangereuses les courses-poursuites dans les conurbations. Ou encore la possibilité de remplacer les audiences de procédure dans les tribunaux par des vidéoconférences pour ne pas mobiliser trop de gendarmes.
Pas de fusion entre policiers et gendarmes.
M

Pour faciliter ce rapprochement, il a annoncé la création d’un «groupe de travail conjoint» entre la Défense et l’Intérieur, qui devra notamment se pencher sur la question des statuts et grilles indiciaires des deux forces, dans un objectif d’harmonisation. Nicolas Sarkozy souhaite par ailleurs introduire une «part de rémunération aux mérites».
Seul petit bémol dans un discours qui jouait sur la connivence, le rappel à l’exemplarité. Le président de la République ne veut plus de «tutoiement ni de bras qui pendent en dehors des voitures». «On ne combat pas les voyous avec des méthodes de voyous».
Thomas coex AFP ¦ Nicolas Sarkozy le 29 novembre 207 à La Défense
Alexandre Sulzer
20Minutes.fr, éditions du 29/11/2007 - 13h03
dernière mise à jour : 29/11/2007 - 13h03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire