mercredi 8 octobre 2008

Ecole de gendarmerie.

Un deuxième rapport sauverait Châteaulin


L’information, lâchée par Jacques Le Guen samedi, redonne de l’espoir à Châteaulin. Son école de gendarmerie ne serait, en effet, plus concernée par une éventuelle fermeture.
Mine de rien, l’école de gendarmerie de Châteaulin serait-elle en train de sauver sa peau ? Une simple confidence du député UMP de la cinquième circonscription Jacques Le Guen, samedi, aux gendarmes en retraite présents à l’assemblée générale de leur association, à Plounévez-Lochrist, redonne en tout cas l’espoir d’une issue heureuse.
Jacques Le Guen évente l’information Devant cette assemblée, Jacques Le Guen a affirmé avoir pris connaissance, le 20 septembre dernier, d’un document « rassurant » émanant du ministère de l’Intérieur.
Il s’agit d’une nouvelle liste des écoles de gendarmerie dont la fermeture est envisagée, sur laquelle ne figure plus l’école de Châteaulin », a-t-il confié, sans beaucoup plus de précisions. Interrogé par nos soins, Christian Ménard, député UMP de la sixième circonscription, et secrétaire de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, se refuse à confirmer clairement l’existence de ce document. Il invoque « la discrétion nécessaire » dans ce type de dossiers.
Une prudence qui lui aurait été ordonnée par le ministère de l’Intérieur. « J’ai gardé confidentielles des informations, à la demande de l’État, afin que Châteaulin puisse conserver toutes ses chances. Les pistes sur lesquelles nous travaillons quotidiennement sont fragiles. Certaines attitudes peuvent être dangereuses et dans la compétition qui voit s’affronter plusieurs sites - dont certains seront fermés -, toute déclaration intempestive peut être utilisée et se révéler nuisible ».
« Des informations dépassées » « Je suis sûr que la population, au vu des enjeux, comprendra mon attitude », conclut Christian Ménard. Mais on devine assez aisément l’agacement de celui qui est encore président départemental de l’UMP et qui, dans cette affaire, vient tout simplement de se faire couper l’herbe sous le pied par un rival lors des prochaines élections internes du 14 novembre (Le Télégramme du 2 octobre).
Reste que la révélation de l’existence de cette nouvelle liste préservant Châteaulin, a redonné espoir à toute une ville. Surtout qu’elle arrive après une déclaration du directeur de cabinet de François Fillon, la semaine dernière, affirmant que la note de l’ex-conseiller de Matignon, Stéphane Bouillon, préconisant la fermeture de l’école de Châteaulin à l’horizon 2012, « ne contenait que des pistes de travail et des informations dépassées ».

Aucun commentaire: