jeudi 27 novembre 2008

La gendarmerie fête la Ste-Geneviève




La fête de la Sainte Geneviève des unités de gendarmerie départementale de la compagnie de Saint-Quentin auxquelles s'associent le groupement 2/9 et l'escadron 21/9 de gendarmerie mobile de Saint-Quentin a été célébré samedi à Fayet, selon un programme et une organisation fixés à l'avance.
Guy Dambre le maire fayellois en présence du sous-préfet Jacques Destouche, Pascale Gruny députée représentant Xavier Bertrand, Colette Blériot adjointe au maire de Saint-Quentin et conseillère générale a dit toute sa fierté d'accueillir pareille cérémonie dans son village.

Cette année, Michel Houdain le commandant de la Compagnie avait tenu à une cérémonie d'ouverture citoyenne et emprunte de respect. C'est la raison pour laquelle il a aussi souhaité la participation de tous les porte-drapeaux des différentes associations à caractère patriotique et militaire du Saint-Quentinois.

La messe a été présidée par le père Antonio Tejado assisté du père Jean Barbon, prêtre de la paroisse de St Quentin Notre-Dame. La liturgie a été animée par la chorale de La Ferté-Chevresis. Dans le cadre de la liturgie de Parole, les textes revenant aux laïcs ont été lus par des personnes de l'Armée.

Après l'office religieux dans une église archicomble, les personnalités ont déposé une gerbe au pied du monument. Une réception offerte par la municipalité a clôturé ce rendez-vous annuel de la gendarmerie.

Le capitaine Houdain qui avait à ses côtés le major Dubrule a précisé que la gendarmerie garantissait au quotidien une capacité d'action et d'intervention efficaces pour donner en toutes circonstances la réponse la mieux adaptée aux sollicitations les plus diverses et les plus complexes. Au passage, il en a profité pour saluer l'investissement au quotidien de tous ses gendarmes dont le travail accompli

« La gendarmerie d'aujourd'hui est une institution en pleine mutation. Toujours profondément insérée dans la vie administrative, sociale et judiciaire de la Nation, elle fait preuve de capacité d'adaptation pour répondre au mieux aux attentes de l'État et des concitoyens.

Au 1er janvier 2009, comme l'a annoncé solennellement le président de la République le 27 novembre 2007 à la Grande Arche à Paris, la gendarmerie sera rattachée organiquement et budgétairement au ministère de l'Intérieur. Pour autant, si le projet de loi déposé et actuellement examiné par le Parlement est adopté, la gendarmerie verra son statut militaire préservé, ses missions confortées et son ancrage territorial confirmé. C'est ainsi que vos gendarmes resteront plus que jamais acteurs de dialogue dans la cité et citoyen de paix civile aux plus proches élus et de la population.

Force humaine, la gendarmerie le restera et ses personnels feront en sorte que cette devise ne soit jamais une pratique qui s'apprend mais un état d'esprit qui se cultive ».

Appel aux réservistes
Le capitaine a terminé son intervention en lançant un appel aux jeunes qui souhaitent devenir réservistes. Le bureau d'accueil créé à Fresnoy-le-Grand s'élargit et se recentralise sur Saint-Quentin. « C'est la raison pour laquelle, avec le commandant de groupement de gendarmerie mobile, le lieutenant-colonel Rivet puis actuellement le lieutenant-colonel Gerbouin, nous avons décidé d'installer définitivement ce point d'accueil à la gendarmerie mobile de Saint-Quentin », a conclu le commandant de la compagnie.

Aucun commentaire: