mardi 10 février 2009



Une fusillade entre des gendarmes et des Brésiliens suspectés d'orpaillage clandestin a fait un mort dimanche en fin de journée sur le fleuve Approuague en Guyane, a indiqué lundi la gendarmerie.

C'est "le piroguier d'une des deux embarcations suspectes" qui est décédé, tandis qu'une dizaine de personnes voyageant à bord des pirogues, toutes brésiliennes, ont été interpellées.Le mort ne portait pas de papiers indiquant sa nationalité et une enquête est en cours pour la déterminer.

Le fleuve Approuague est un point de passage et de retour des sites d'orpaillage clandestins de l'est guyanais."Nous avions quatre gendarmes du groupe d'intervention postés vers l'embouchure du fleuve Approuague. Dans cette zone, la semaine dernière, nous avions intercepté trois pirogues chargées de matériel qui remontaient l'Approuague vers les sites d'orpaillage clandestins", a expliqué à l'AFP le colonel François Müller, commandant de la gendarmerie en Guyane. Selon le colonel Müller, l'incident s'est produit quand les gendarmes ont tenté d'intercepter deux pirogues chargées de matériel.

L'une des embarcations, a-t-il rapporté, "s'est mise à foncer vers celle des gendarmes pour tenter de l'éperonner", et il en serait parti "un feu nourri de 30 à 40 tirs d'armes de poing et d'armes de chasse".

"Les gendarmes ont alors riposté et ont touché le piroguier qui s'est affaissé, malheureusement mortellement atteint", a encore indiqué le colonel Müller. "Les personnes (occupant) les deux pirogues se sont rendues et une dizaine de personnes ont été interceptées", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: