jeudi 27 août 2009


A l'occasion de l'anniversaire de la libération de Paris, le chef de l'État a rappelé son engagement personnel sur ce terrain.

«La lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes est une priorité absolue de l'action du gouvernement de François Fillon.» Mardi, pour la célébration du 65e anniversaire de la libération de Paris, entre les hauts murs de la Préfecture de police, le premier discours de rentrée de Nicolas Sarkozy sonnait comme un appel à la mobilisation.
Bien sûr, il y eut, après la sonnerie aux morts, l'hommage rendu aux policiers de la Résistance - car il y en eut - qui prirent part aux combats de 1944. Les traces de balles conservées sur les murs de la PP en témoignent.
Mais la mise au point du chef de l'État sur la sécurité n'était pas prévue. En tout cas, elle n'était pas annoncée. À l'heure où la baisse de la délinquance semble atteindre un palier, l'hôte de l'Élysée a visiblement choisi de monter au créneau pour défendre «l'honneur du navire».
Il encadrera d'ailleurs personnellement le grand rassemblement des chefs de police et de gendarmerie du 1er septembre. «Sur le sujet fondamental de la sécurité, le président veut conserver le lien direct avec les Français», explique-t-on dans son entourage.

(Lire la suite en cliquant ICI)

Aucun commentaire: