Le 20 mai à Marquise, un motard de la gendarmerie nationale a été traîné sur plusieurs mètres par un conducteur refusant un contrôle d'alcoolémie. Pour des raisons diverses, cette affaire a été reportée à deux reprises pour être enfin jugée il y a quelques jours.
Ce jour là, deux motocyclistes de la gendarmerie nationale sont en poste rue des Poissonniers à Marquise au lieu-dit « L'avion ». Ils font signe à un automobiliste de s'arrêter pour effectuer un contrôle d'identité. Au moment où le gendarme tend l'alcootest au chauffeur, ce dernier enclenche la première et prend la fuite.
Selon ses déclarations Serge Quiertant, 51 ans, boucher, ne s'est rendu compte de rien « Lorsque j'ai vu le gendarme me tendre l'alcootest j'ai pris peur. J'ai accéléré sans me rendre compte que le bras du gendarme était coincé dans l'habitacle. J'ai su par la suite que je l'avais traîné sur plusieurs mètres avant qu'il ne chute sur la route. Je regrette avoir agi de la sorte. »
Le gendarme secouru par son collègue se verra recevoir des soins pour une blessure à la main avec une interruption temporaire de travail de trois jours.
Muni des renseignements concernant l'auteur, les militaires se rendent à son domicile proche du lieu de l'interpellation. Le propriétaire reconnu par un gendarme refuse l'entrée de son domicile.
Partie remise
Ce n'est que partie remise, le prévenu sera de nouveau interpellé lors d'un contrôle le 23 août sur la commune du Portel. Soumis au dépistage de l'imprégnation alcoolique, il sera relevé un taux de 1.16 gramme. Ayant reconnu l'ensemble des faits, il est condamné à dix mois de prison dont sept mois avec sursis, mise à l'épreuve pendant trois ans. Le tribunal annule son permis de conduire, lui fait interdiction de se présenter aux épreuves avant un délai de deux ans et lui inflige une amende de 300 euros. Pour la victime partie civile, un jugement en liquidation de dommages est prévu en date du 18 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire