mardi 22 novembre 2011

GENDARMERIE. LES RONDES SE MULTIPLIENT POUR FAIRE FACE À LA HAUSSE DES VOLS AVEC EFFRACTION.


Pour lutter contre les cambriolages, il est conseillé de veiller à bien fermer toutes les issues de sa maison.  Photo  LBP

Pour lutter contre les cambriolages, il est conseillé de veiller à bien fermer toutes les issues de sa maison.

Sur le terrain, les patrouilles de gendarmerie sont renforcées afin de traquer les cambrioleurs.

Un dispositif

À la compagnie de gendarmerie d’Is-sur-Tille, le capitaine Cyrille Vespérini explique avoir mis en place un dispositif pour favoriser la surveillance des zones résidentielles et des villages sur le secteur d’Is-sur-Tille, ainsi que dans les villages proches de Dijon. « Des gendarmes en civil sillonnent ces zones à bord de véhicules banalisés à la recherche de véhicules suspects, ou signalés comme tels. Un dispositif d’interception se trouve à proximité, de façon à ce que les contrôles et les interpellations soient effectués par des personnels en uniforme. Nous avons ainsi procédé à de nombreux ­contrôles. De ce fait, nous sommes persuadés avoir épargné que soient commis d’un certain nombre de faits délictueux. »

Les gendarmes constatent que, si la tombée de la nuit est propice au passage à l’acte, pour autant les cambriolages peuvent avoir lieu à toute heure, y compris à 8 heures. Et de s’adresser aux habitants : « Verrous, alarme… il faut mettre un maximum de sécurité pour rendre la tâche du voleur difficile. Il y a beaucoup trop de cambriolages parce qu’une porte est restée non verrouillée ou une fenêtre entrouverte. Si vous lui facilitez le travail, le voleur aura fait le tour en moins de cinq minutes. Il recherche essentiellement des bijoux et des numéraires, des objets de valeur facilement transportables ».

Au-delà de ces mesures, les gendarmes demandent à chacun d’être acteur de sa propre sécurité et de celle de ses voisins. « Il s’agit de signaler tous les comportements suspects : véhicules tournant dans le secteur, démarchages à domicile, demande de renseignements ; autant de démarches qui peuvent s’apparenter à du repérage. Ce qui prime, c’est l’accumulation de renseignements qui permet d’identifier les auteurs potentiels. Nous mettons beaucoup de gendarmes en patrouille afin de pouvoir répondre rapidement en cas d’alerte. »

Il faut composer le numéro de sa brigade locale (pendant ses heures d’ouverture) ou le 17.

Qui sont les cambrioleurs ? « On a beaucoup de délinquance itinérante, répondent les enquêteurs, des gens de passage qui écument un secteur, puis s’en vont. »

Chaque année, avec le passage à l’heure d’hiver, on assiste à une recrudescence des cambriolages. Ce phénomène, d’ampleur nationale, est favorisé par l’avancée de la tombée de la nuit. Les cambrioleurs en profitent pour repérer les maisons qui ne sont pas occupées dès 17 heures, heure à laquelle beaucoup de gens ne sont pas encore rentrés du travail. Actuellement, une hausse des cambriolages dans les résidences principales situées en périphérie de Dijon, ainsi que dans les communes desservies par la route des Grands-Crus, est constatée. Elle est plus importante que l’année dernière à la même époque…

C’est pourquoi, la gendarmerie a renforcé son dispositif de surveillance. À la compagnie de Dijon, le capitaine David Lecomte indique que des patrouilles de prévention de proximité, exclusivement dédiées à la lutte contre les cambriolages, sont déployées. « Elles s’ajoutent aux patrouilles habituelles de surveillance. La plupart sont effectuées en véhicule, mais elles peuvent aussi être pédestres. Nous mettons en œuvre des moyens exceptionnels pour nous faire voir au bon moment, au bon endroit, afin de dissuader les malfaiteurs et rassurer la population.

Aucun commentaire: