dimanche 19 août 2012

OISE Lapi

L'arme de la gendarmerie contre les vols de voitures - Système LAPI  


L'œil de Lapi, situé dans le gyrophare, est invisible à quelques mètres de distance. Pourtant, il ne lui faut qu'une seconde pour repérer un véhicule volé.
L'œil de Lapi, situé dans le gyrophare, est invisible à quelques mètres de distance. Pourtant, il ne lui faut qu'une seconde pour repérer un véhicule volé.

L'Oise compte cinq véhicules équipés du dispositif Lapi. Cette caméra filme et compare presque instantanément les plaques des automobilistes au fichier national des véhicules volés.

 
Fausse alerte. Les motards de la gendarmerie reviennent au point de contrôle à Mortefontaine-en-Thelle sur la RD1001, la route entre Noailles et Chambly. Quelques minutes auparavant, le véhicule Lapi de Chambly a repéré une voiture déclarée volée. «Les occupants sont en règles, expliquent les gendarmes. La plaque a effectivement appartenu à un véhicule volé mais ses propriétaires ont oublié de faire une déclaration de cessation de recherche.»

Une intervention extrêmement rapide rendue possible par Lapi. Un acronyme pour « Lecture automatisée des plaques d'immatriculation». Concrètement, il s'agit d'une caméra placée dans le banc du gyrophare de la voiture d'intervention. Cet œil lit en permanence et en moins d'une seconde les plaques d'immatriculation. Puis il les compare au fichier national des véhicules volés. Un équipement utilisé depuis début2011 et très important dans l'Oise. Notre département arrive en effet à la quatrième position concernant les vols de voitures (par rapport au nombre d'habitants) selon l'observatoire de la délinquance.

«Lapi fonctionne de jour comme de nuit, à l'arrêt comme en roulant, explique le colonel Marc Boget, commandant le groupement de gendarmerie de l'Oise. Son principal intérêt se trouve dans son taux de bonne lecture. Dans plus de 87 % des cas, Lapi ne se trompe pas.»
Quand il se déclenche, une patrouille arrête le véhicule et le contrôle. À quelle distance est-il efficace ? «Je ne vous en dirai pas plus sur le dispositif mais croyez-moi, ça fonctionne particulièrement bien, poursuit le colonel Boget. Les cinq véhicules équipés dans le département doivent tourner huit heures par jour. C'est notre objectif.»

«Pas un Big Brother»

Chaque alerte de Lapi ne débouche pas systématiquement sur une arrestation. Par exemple quand un propriétaire a récupéré son véhicule volé et n'a pas fait de déclaration... ou quand il y a «doublette» : «Lorsqu'un automobiliste se sert d'une copie de la plaque d'un autre véhicule», traduisent les gendarmes.

 
Les immatriculations de véhicules recherchés pour lutter contre le terrorisme déclenchent elles aussi Lapi. Les gendarmes reçoivent alors la conduite à tenir en présence de ce type d'engin. «Nous croyons beaucoup dans cet outil, poursuit le colonel Boget. C'est une nouvelle façon de travailler, de penser les contrôles, de mutualiser les moyens.» Autre avantage, le suivi judiciaire des contrôles. Lapi conserve le lieu, la date et l'heure de la captation. «Uniquement quand l'alarme a sonné bien sûr. Ce n'est pas Big Brother. Pour les autres automobilistes contrôlés, rien n'est enregistré.»


Aucun commentaire: