vendredi 26 octobre 2012

Gendarmes victimes d'agressions et de violences

La colère du patron des gendarmes - Bretagne

 
 



Alain Giorgis dénonce la recrudescence des violences envers les militaires dans la région.

 
Alain Giorgis, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne.
Le général Alain Giorgis, grand patron des gendarmes de Bretagne, assure qu'il n'a « jamais vu ça ». Et pourtant, il a aussi commandé la région Provence-Côte d'Azur, « une région chaude ! »
 
Après l'agression dont a été victime un militaire à La Chapelle-Bouëxic, lundi soir (un gendarme a été grièvement brûlé par un cocktail Molotov lancé par un jeune homme de 18 ans - OF d'hier), l'officier tape du poing sur la table. « Les violences envers les 3 500 gendarmes bretons, notamment lors de différents familiaux et d'interventions sur les routes, ne cessent de s'accroître. Et toujours sur fond d'alcool ! »
 
Des agressions plus violentes
Et d'énumérer une triste liste : « Le 12 octobre, à Carhaix (Finistère), lors d'un contrôle routier, un gendarme est traîné par une voiture. Le 30 août, à Lizio (Morbihan), des voleurs se rebellent et mordent des militaires. Le 1 ermai, à Châteaulin (Finistère), lors d'une course-poursuite, des malfaiteurs en fuite balancent des briques et des barres de fer sur un motard qui est blessé... »
 
Soupir. « Depuis janvier, nous sommes à 170 agressions et outrages, dont 45 avec blessures, commises sur des gendarmes en Bretagne. Grosso modo la même chose qu'en 2011, sauf que les agressions sont beaucoup plus violentes. » En 2011, sur 183 agressions, 20 seulement ont donné lieu à des blessures.
 
Que faire ? « On a décidé de doter toutes les unités de pistolet à impulsion électrique (le fameux Taser, N.D.L.R.). Ces pistolets neutralisent une personne pendant cinq secondes. Et désormais, à l'école de gendarmerie, plus de 300 heures sont consacrées aux interventions », annonce le général.
 
hier soir, l'auteur présumé de l'agression d'un gendarme à La Chapelle-Bouëxic, a été mis en examen pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions. Il a été écroué.
 
Yann-Armel HUET.

Aucun commentaire: