vendredi 22 février 2008

JEUDI NOIR pour les gendarmes de l'Oise - Accident mortel d'un gendarme du PSIG de Méru

Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales fait part de sa très grande émotion à la suite du décès du gendarme Cyril GUERCHON, du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Méru (Oise), victime d'un accident de la circulation ce jour, alors qu'il se rendait sur une opération de recherche de personne disparue.
Elle présente ses sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches, s'associe à leur douleur et les assure de sa profonde sympathie.

Ce décès d'un gendarme dans l'exercice de ses fonctions est le septième depuis le début de cette année. Il affecte durement la gendarmerie nationale, comme l'ensemble des forces de sécurité.
Le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales rend hommage au courage et au sens du devoir des gendarmes qui œuvrent au quotidien, et au péril de leur vie, pour la sécurité des Français.

**********************************

Un gendarme de Méru se tue à moto


vendredi 22 février 2008 - Le Parisien (David Livois)


Rappelé en urgence pour rechercher un adolescent disparu, un gendarme a trouvé la mort, hier, au guidon de sa moto. Il a été percuté par une automobiliste.

JEUDI NOIR pour les gendarmes de l'Oise. Hier, peu après midi, Cyril Guerchon, 37 ans, un motard du peloton de surveillance et d'intervention (Psig) est décédé dans un dramatique accident de la circulation à Méru. Au guidon de sa moto personnelle, le gendarme a été percuté de plein fouet par une automobiliste de 42 ans, au niveau du boulevard de Hesches, à deux pas du centre commercial.

A l'origine de ce tragique accident : une fugue. Une fugue somme toute anodine mais aux conséquences finales dramatiques. Car Cyril Guerchon retournait prêter main forte à ses collègues au moment de la collision fatale.

« Il n'habitait pas dans les logements de la brigade et il était rentré chez lui mais il a été rappelé en urgence au même titre que tous les hommes pour travailler sur cette disparition d'enfant, explique-t-on à la gendarmerie. On venait d'apprendre qu'un adolescent de 14 ans avait fait une fugue. »

Cruelle ironie du sort, l'adolescent en question a été retrouvé quelques instants seulement après l'accident. Agé de 37 ans, il était père de trois enfants La conductrice qui a percuté le gendarme, une femme de 42 ans domiciliée à Fresneaux-Montchevreuil, était toujours en garde à vue hier soir dans les locaux de la brigade de Méru.

Elle devra répondre d'homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Beauvais. Père de trois enfants, Cyril Guerchon était arrivé récemment dans l'Oise. Son décès provoque une profonde émotion parmi les gendarmes du département et tout particulièrement à la compagnie de Méru, où il était affecté depuis le 16 janvier dernier.

« Cet accident affecte durement la gendarmerie nationale, comme l'ensemble des forces de sécurité » annonçait dès hier soir le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. De son côté, depuis Nice où elle assistait aux obsèques d'un gendarme du peloton de haute montagne décédé lundi, la ministre, Michèle Alliot-Marie, a également exprimé sa « profonde émotion ».

Depuis le début de l'année 2008, Cyril Guerchon est le septième gendarme à perdre la vie dans l'exercice de ses fonctions.


Aucun commentaire: