mercredi 24 juillet 2013

Section Aérienne de Dijon






L'Eurocopter EC135 T2+ : c'est le nom du nouvel hélicoptère livré en juin dernier à la Section Aérienne de Gendarmerie de Dijon. Il est le 15ème et dernier appareil de ce type livré à la gendarmerie depuis 2009.


© FTV Un Eurocopter EC2135 T2+ : un appareil très performant doté d'équipements électroniques de haute technologie (base de Dole Tavaux)
En remplacement
Il vient remplacer un des deux "écureuils" qui équipent la SAG (section aérienne de gendarmerie de Dijon). 
Une caméra embarquée très performante
Il s'agit d'un appareil moderne bardé d'électronique Sa caméra "Wescam MX 15" permet de traquer des délinquants de jour comme de nuit.
Mercredi après-midi, il a participé à une mission de police judiciaire en Franche Comté. La caméra a été mis à contribution pour constituer des preuves.
Avec ce nouvel équipement la gendarmerie fait un bon en avant en matière d'observation.
La "Wescam" permet de voir sans être vu, notamment la nuit, lorsqu'elle est couplée au phare infrarouge.
Elle permet le suivi d'objectif avec une stabilité impressionnante.
 
 
FTV Les terminaux de contrôle de la caméra "Wescam" à bord de l'hélicoptère
Un hélicoptère de nouvelle génération
L'appareil est également équipé d'un treuil pour le secours à personne. Il a notamment servi la semaine dernière pour secourir un randonneur près de Mâcon.
Équipé de deux turbines, l'EC 135 a une plus grande capacité d'emport que l'écureuil ; il répond également aux normes de sécurité aériennes européennes pour le survol des agglomérations.
Ce nouvel hélicoptère a nécessité une formation approfondie des pilotes.
Il appartient aux appareils à rotor rigide et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : une particularité qui le distingue là encore de "l'écureuil". Cette technologie de rotor rend l'EC135 très réactif (un peu à la manière d'un petit avion à réaction).

 

Aucun commentaire: