vendredi 17 octobre 2008

Violences à Vitry-le-François en juin : douze jeunes gens écroués

Douze jeunes gens ont été écroués jeudi dans le cadre de l'enquête sur les violences urbaines en juin à Vitry-le-François (Marne), six autres ont été placés sous contrôle judiciaire et un mineur de 14 ans placé en foyer, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Au total 31 personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue depuis mardi matin à la suite d'une vaste opération menée par les gendarmes essentiellement dans deux quartiers de Vitry-le-François, mais également à Reims et Metz.
Douze ont été laissées libres sans poursuites.
Les militaires agissaient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte après des violences ayant éclaté dans la nuit du 14 au 15 juin dans la ville à la suite du meurtre d'un homme de 23 ans.
Le meurtrier présumé, un ancien militaire de 22 ans, avait été rapidement interpellé, mis en examen et écroué.
Lors des violences, une cinquantaine de jeunes avaient dégradé et incendié des bâtiments ainsi que des véhicules, pour un préjudice estimé à 600.000 euros. Une dizaine de personnes avaient été légèrement blessées, notamment parmi les forces de l'ordre et les pompiers.
Le jeune homme tué, qui n'était pas connu des services de police, accompagnait apparemment un groupe de personnes avec lequel le meurtrier présumé avait un différend concernant un trafic de cannabis.
Des "témoignages sous X, des détails vestimentaires, des ADN relevés sur des projectiles", ont notamment permis d'interpeller les auteurs présumés, a précisé à l'AFP le capitaine Patrick Besson, porte-parole de la gendarmerie en Champagne-Ardenne.

Aucun commentaire: