**************A PROPOS DE L'AFFAIRE DU LYCEE D'AUCHDépêches de l'Education
"LA DEPECHE"
(Cliquez sur les liens souignés)
Le major de Gendarmerie TRIBOUT, Jeannyck parle
Je vous autorise à retransmettre et à diffuser sans restriction aucune et sans masquer mon nom les faits relatés et mon commentaire sur l'intervention de ce professeur.
Bonjour, avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de (Cliquez sur le lien ci-contre pour écouter l'enregistrement) ===> FRANCE INTER, je tiens à préciser les points suivants. Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.
Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE (lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle (c'est pour cela que je connais bien ce dossier).
Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH (vous voyez, moi je n'ai rien à cacher).
Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite.
Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour (nous attendons toujours la réponse du professeur). Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare "en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier"
Ce professeur à la cinquantaine !! Nous refermons effectivement la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit ............ même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit "au revoir messieurs dames" car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oublie de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves "ouvrez vite les fenêtres çà pue" ... ... çà c'est pédagogique !!!!
Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. Si ce professeur accepte çà ... ... ... l'avenir de nos enfants est bien sombre.
Il faut savoir également que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes (formateur relais anti drogue) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles.
Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un "GROS MENTEUR" et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes ... ... ... mais lui, il retarde d'une "révolution".
Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongés.
Signé Jeannyck TRIBOUT
4 commentaires:
Craignant une fausse manoeuvre de ma part, je réédite mon commentaire:
Bonjour,
Je suis Professeur de mathématiques(ou plutôt "j'étais" car je suis "retraité") et j'ai toujours été fier d'être "Professeur" (et non "prof"!). Parfois, l'image de ce beau métier a été mise à mal et je l'ai toujours regretté, tout comme je regrette ce qui dévalorise ce que notre société et ses valeurs. L'affaire du Lycée d'Auch en est un exemple et je ne vois aucune excuse à ce collègue pitoyable qui, s'il a le droit d'avoir le choix de ses opinions (!), n'a en aucun cas le droit de s'en ouvrir devant ses élèves, pas davantage d'être grossier, et encore moins d'insulter en public des représentants de la loi en mission avec son "ça pue".
On peut toujours faire état de remarques ou de vives désapprobations, mais d'une autre façon et, si possible, ailleurs que dans la classe.
Si en outre (d'après votre récit) il y a bien eu constat de "délits" son attitude pourrait être plus lourde de conséquences, et il a bien de la chance ...
Pour terminer veuillez croire que cet individu n'est pas représentatif de notre profession, mais je pense que vous le savez déjà ...
Gérard LUX (La Réunion)
MERCI, Monsieur le Professeur de votre message et de la réflexion que vous venez de faire connaître - J'ai bien compris votre position et soyez certain que la majorité des gendarmes l'ont également assimilée – Il existe et existera toujours des contestataires dans notre société – Il s'agit de faire fi ! de leurs réflexions pour les mépriser afin de ne pas en tenir compte – Vous avez bien remis les choses au point, c'est très bien ainsi, et je vous en remercie.-. Signé : le Webmaster : JJV.
je ne comprends pas très bien votre argument sur les contestataires. La démocratie produit justement du 'consensus' dans la contestation, c'est la remise en question qui permet l'évolution. Galilée, Einstein, de Gaulle, ... n'ont-ils pas contesté ? Ce n'est donc pas dans la méprise "pour ne pas en tenir compte" mais bel et bien la prise en compte de cette contestation que l'on améliore la société. Mépriser cette contestation c'est nier l'autre, et ceci amène, comme l'Histoire nous l'a souvent prouvé, à la révolte, source de plus grands maux ...
Créteil, le 16 Décembre 2008
Bonjour Monsieur Robert.
Bien reçu, Monsieur Robert, votre message - Il est évident également que je respecte la démocratie MAIS soyons sérieux !
Croyez vous, cher Monsieur, que l'enseignant était vraiment objectif et correct dans ses propos ! N'était-il pas le premier à mépriser la Gendarmerie !
Pour votre info : j'ai enseigné durant quelques années en Algérie et croyez-moi, cher Monsieur, je n'aurais jamais adopté une attitude semblable à celle de cet enseignant !
Pour votre info également ===> le directeur de l'établissement avait donné son accord après que la Gendarmerie ait été saisie par le Procureur de la République d'AUCH ! C'est dire que les hautes autorités légales avaient donné leur accord pour mener cette opération !
A votre avis, qu'aurait-il fallu de plus pour réaliser cette mission ! LAISSER FAIRE ! NE RIEN FAIRE ! QU'EN PENSEZ-VOUS !
Les gendarmes (grâce au chien anti-drogue) ont d'ailleurs découvert de la drogue et une balance destinée à peser les doses prêtes à être revendues par l'élève ou l'étudiant ! L'enseignant le savait-il ? Laissait-il faire ? On peut se poser ces questions ?
CROYEZ-MOI, cher Monsieur, ==> la Gendarmerie respecte la loi, le droit ... ... ... et la démocratie également MAIS ... ... ... sans doute pas tout à fait la même la démocratie que celle dont vous faites référence !!!
Par ailleurs, les Grands Hommes que vous citez, et bien, j'ai un très grand respect pour eux et je les honore - Ils respectaient certes la démocratie MAIS sachez, cher Monsieur qu'ils savaient respecter et faire respecter également les institutions de la République !
PAR AILLEURS, je vous informe que je suis le webmaster du blog et je suis responsable des propos et commentaires anonymes qui paraissent sur mon blog.
MERCI, Monsieur Robert, de votre attention.
Signé : Jean-Jacques VICHERY
Enregistrer un commentaire