Fusion police-gendarmerie : la nouvelle donne de la sécurité
Alors que les gendarmes rejoignent le ministère de l'Intérieur, des unités sont menacées.
(Source : La Dépêche)
La police et la gendarmerie au régime sec. A l'heure où les militaires rejoignent le ministère de l'Intérieur, la question inévitable des fusions et des fermetures d'unités refait surface. Mardi, les syndicats de police avaient rendez-vous avec le directeur général de la police, Frédéric Péchenard, et les propos tenus sont sans ambiguïté : d'ici 2011, économies obligent, les effectifs policiers seront sérieusement revus à la baisse.
La suppression de 4 829 postes à temps plein est programmée. Conséquence immédiate : toute une série de fermetures sont projetées dont certaines dans notre région (lire ci-dessous). Le directeur de la police a beau affirmer qu'aucune décision n'a été arrêtée, les objectifs, eux, sont clairs.
Selon nos informations, lors de cette réunion, chaque direction de la police a présenté des projets chiffrés : la police aux frontières (sept petits départements à fermer), le renseignement intérieur (30 sites), la direction de la formation (8 centres de formation sur 12)…
Enfin, le patron de la sécurité publique (la police en tenue) a fait part de sa volonté, sans jamais citer une ville, de transférer 17 circonscriptions de police en zone gendarmerie et d'intégrer 29 sites gendarmerie en zone police.
Ce n'est là que le début d'une redéfinition complète de la carte de la sécurité en France. Soumise aux mêmes objectifs, la gendarmerie elle aussi planche sur des fermetures. Quelles unités et selon quel calendrier ? L'heure semble à la prudence côté gouvernement.
" En ce qui concerne les échéances, tout dépend de l'attitude des élus, soit ils sont favorables, soit ils mettent des bâtons dans les roues", analyse un commissaire, rappelant que le dossier sécurité est d'abord et avant tout politique.
Cliquez sur les 2 liens soulignés en rouge et n'hésitez pas à consulter les remarques de lecteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire