lundi 14 décembre 2009

Rillieux, Ecully, Chassieu et Feyzin, jusque là sous la houlette de la gendarmeris, passeront sous la responsabilité de la police courant 2010 Une décision accueillie avec scepticisme par les maires concernés

La police d'agglomération va désormais s'étendre dans les communes du Grand-Lyon.
Photo : X.Thouvenot/Metro
A Rillieux, Caluire, Feyzin et Chassieu, les habitants vont dire adieu à leurs gendarmes courant 2010. Il ne s’agit pas d’un simple changement de képi, mais de toute une réorganisation souhaitée par le gouvernement. “Le but est d’accroître l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité par la mise en cohérence de leur organisation territoriale avec la réalité des bassins de délinquance”, a justifié le préfet du Rhône, Jacques Gérault, vendredi.

Par exemple, pour Ecully, le préfet estime que la délinquance est en lien avec la Duchère. Ecully sera donc rattachée au commissariat du IXe. “Je ne comprends pas cette décision, car la gendarmerie obtenait de très bons résultats (baisse de 63% en six ans), explique Yves-Marie Uhlrich, maire Nouveau Centre d’Ecully. Les policiers du IXe ont un sacré challenge.”

C’est le nombre d’affaires résolues par la gendarmerie de Rillieux-la-Pape, selon nos informations. En moyenne, le taux de résolution de la police sur le Rhône est de 35%

A Rillieux-la-Pape, la pilule est aussi difficile à avaler. “Nos arguments n’ont pas été entendus”, déplore le maire Renaud Gauquelin (PS), dénonçant une “décision politique”. “Ce qui justifie une police d’agglomération, c’est d’être tourné vers Lyon. Or, la délinquance de Rillieux concerne le Val de Saône et l’Ain.”

"Supprimer la gendarmerie, c’est prendre le risque de faire grimper la délinquance" - Alain Darlay maire PS de Chassieu.
La gendarmerie devrait y être remplacée par un commissariat, Feyzin sera rattaché à celui de Vénissieux et Chassieu à celui de Bron. Ce redéploiement sera organisé à partir de janvier, mais on ignore encore le nombre de policiers qui seront affectés à ces nouveaux secteurs, ce qui inquiète les syndicats de police.

Aucun commentaire: