mercredi 22 décembre 2010

Narbonne : Suppression de l'escadron de gendarmes mobiles, la mairie proteste


La préfecture de l'Aude a confirmé mardi la fermeture de l'escadron de gendarmerie mobile de Narbonne courant 2011, suscitant immédiatement une réaction intitulée "coup de gueule" du maire socialiste de la ville, Jacques Bascou. Le préfet Anne-Marie Charvet a rappelé dans un communiqué que "l'éventualité de la suppression de l'escadron" avait déjà été annoncée par le ministère de l'Intérieur dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

"La décision a été définitivement arrêtée" après "études, consultation et concertation avec les élus et parlementaires", ajoute la préfecture. Le député-maire a dénoncé cette décision qui "plonge 120 familles à la veille des fêtes de fin d'année dans la peine et la difficulté de quitter une ville où ils ont leurs attaches et leurs vies". "Au mépris d'une bonne gestion des deniers publics, le gouvernement ferme un site des plus modernes", ajoute le maire qui a interpellé Mme le préfet "pour exiger des compensations" et qui demande l'ouverture d'une table ronde.

"Je crois avoir obtenu l'accord de l'Etat pour qu'une mission d'évaluation des compensations (...) soit diligentée dès le début de l'année prochaine", précise M. Bascou. Le préfet annonce de son côté qu'une "mission d'expertise" se rendra sur place afin d'étudier avec le député-maire et les élus concernés s'il est plus opportun de reloger la gendarmerie de Narbonne dans l'ensemble immobilier libéré par les gendarmes mobiles ou de construire une nouvelle caserne de gendarmerie, comme prévu par la mairie depuis trois ans.

Aucun commentaire: