mardi 16 août 2011

Auvergne : Une sexagénaire bat un record d'alcoolémie au volant


Les gendarmes ne sont pas parvenus à soumettre la conductrice à un test d'alcoolémie

L'automobiliste a été interpellée avec 5,76 grammes d'alcool par litre de sang, soit plus de onze fois la limite autorisée.

La brigade motorisée de gendarmerie d'Aurillac (Cantal) a réalisé une prise rare dimanche sur route départementale 152. En début d'après-midi, les militaires ont pu observer un véhicule évoluant sur la chaussée selon d'inquiétants zigzags. A son volant, une femme de 65 ans passablement alcoolisée et incapable de souffler dans l'éthylotest. Conduite au centre hospitalier d'Aurillac, la sexagénaire a alors été soumise à une prise de sang qui a révélé une alcoolémie (taux d'alcool dans le sang) de 5,76 g/L. Un taux généralement suffisant pour provoquer la mort du sujet.

Selon La Montagne, qui révèle cette histoire, il s'agit d'un record pour les routes auvergnates. Et le quotidien régional de remonter dans les archives pour préciser que le record français, et peut-être mondial, a été établi en 2005 par un automobiliste qui avait perdu le contrôle de son véhicule à Polliat (Ain) en raison d'une alcoolémie s'élevant à 9,75 g/L.

Heureusement, ces deux évènements n'ont fait aucune victime, en dehors du foie des deux dangers publics. Alors qu'on estime que deux verres de vin amènent un homme au taux légal pour conduire de 0,5 g d'alcool par litre de sang, la sexagénaire présentait une concentration plus de onze fois plus élevée. Elle y a perdu son permis de conduire et y a gagné une hospitalisation.


Aucun commentaire: