mardi 16 août 2011

Disparition d’Anita : les recherches s’intensifient


A pied, à cheval, en hélicoptère… Gendarmes et habitants redoublent d’efforts pour retrouver Anita, 51 ans, disparue depuis le 7 août entre Mouy et Noyen-sur-Seine.

 NOYEN-SUR-SEINE, SAMEDI. Dans l’espoir de retrouver Anita Ysebaert (ci-contre) ou au moins de récolter des indices, des battues ont été organisées avec le concours d’habitants et de la gendarmerie.

NOYEN-SUR-SEINE, SAMEDI. Dans l’espoir de retrouver Anita Ysebaert (ci-contre) ou au moins de récolter des indices, des battues ont été organisées avec le concours d’habitants et de la gendarmerie. | (LP/M.L.)

Zoom


Fausse alerte hier matin. L’espace de quelques minutes, les gendarmes et les habitants qui participaient à une battue pour retrouver Anita Ysebaert, 51 ans, disparue depuis neuf jours entre Noyen-sur-Seine et Mouy-sur-Seine, ont bien cru avoir découvert les restes calcinés de sa voiture. « Mais notre expert en identification technique a rapidement écarté cette hypothèse : il s’agissait d’une Renault et non de la Peugeot 306 avec laquelle elle a disparu », raconte un enquêteur.


Pas de quoi démotiver les troupes pour autant : après les plongeurs et le sonar dans la Seine, puis l’hélicoptère et sa caméra thermique ces derniers jours, deux patrouilleurs de la garde républicaine du poste à cheval de Fontainebleau, des motos de cross, un chien pisteur, une cinquantaine de riverains et une trentaine de gendarmes ont intensifié les recherches hier.

En effet, le mystère reste entier : Anita, mariée, mère de quatre filles, vivant à Mouy-sur-Seine, n’a plus donné signe de vie depuis la nuit du 6 au 7 août après avoir raccompagné à Noyen-sur-Seine sa fille avec qui elle venait de passer la soirée aux Lueurs du Temps à Provins. Aucune trace de sa voiture ou de ses vêtements, aucun mouvement sur son compte bancaire, aucun appel passé — son téléphone était coupé dès ce soir-là, faute de batterie —, aucune image d’elle sur les bandes de vidéosurveillance analysées… Aujourd’hui encore, les riverains sont invités à participer à des battues.

Mise en place d’un numéro vert

« Rendez-vous à 9 heures à la gendarmerie de Bray-sur-Seine », indique l’un des responsables des recherches, « ému par la mobilisation importante des gens ». Des contrôles routiers ont été menés dans la nuit de samedi à dimanche, une semaine exactement après la disparition d’Anita, afin de croiser d’éventuels témoins.

Un numéro vert* a été mis en place. « Nous ne sommes pas inondés d’appels, indique-t-on à la gendarmerie, mais nous traitons toutes les infos reçues. On nous a dit par exemple qu’elle pourrait être près du Loing et du Lunain, alors nous sommes allés fouiller le secteur. » En vain. « Mais on garde la foi. »

Anita était vêtue d’un haut blanc à motif noir, d’un jean bleu clair, d’un gilet noir. Elle portait un sac noir et blanc et des ballerines noires le soir de sa disparition. Sa Peugeot 306 gris foncé est immatriculée 566 DHK 77. * Appel à témoins : 0800.87.22.02 ou 01.60.67.10.15.



Aucun commentaire: