samedi 25 février 2012

La Réunion. Après trois nuits de violences

Réunion, les prix de l'essence et de l'électricité pour les bas revenus vont baisser. Voici ce qui est, notamment, ressorti de la réunion qui s'est tenue en urgence ce vendredi, après une troisième nuit de violences. Un gendarme a ainsi été sérieusement blessé au visage par un jet de cocktail molotov, neuf policiers blessés plus légèrement et 76 jeunes interpellés.

Plus d'infos avec le quotidien de La Réunion

19 h 25. Moins huit centimes pour l'essence et le gazole
Les prix de l'essence et du gazole vont baisser de huit centimes par litre jusqu'à la fin de l'année, grâce à un allégement de la fiscalité. Didier Robert, président UMP du conseil régional, a présenté un projet de suppression totale de l'"octroi de mer" sur le carburant, taxe locale rapportant 24 M€ par an, perçue par la Région et répartie ensuite entre les collectivités (Département et communes). L'effort est donc collectif. Le prix de l'essence étant révisé tous les mois par le préfet, les huit centimes seront donc déduits de ce prix révisé.

19 h 20. Electricité : un tarif social pour les petits salaires
Un tarif social pour l'électricité va être mis en place pour les familles percevant les minima sociaux et les salaires jusqu'à 1,4 Smic. Cela devrait représenter une baisse de l'ordre de 40 % sur la facture d'électricité. EDF appliquera ces tarifs, qui seront financés par le conseil général.

19 h. Baisse de l'essence et de l'électricité
"Les prix de l'essence et de l'électricité pour les bas revenus vont baisser et ceux de 40 produits de première nécessité vont au moins être gelés à partir du 1er mars, grâce à l'effort des collectivités locales", a indiqué le préfet.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion de cinq heures et demie, Michel Lalande a, en effet, annoncé une série de mesures qui correspondent au geste annoncé la veille par les conseils régional et général. De plus, tous les participants ont lancé un "appel solennel" au calme à la population.

17 h 40. De 200 à 300 personnes devant la préfecture
Alors que la nuit est tombée à Saint-Denis, de 200 à 300 personnes se sont rassemblées sur la grande place devant la préfecture, sur le front de mer de la capitale régionale. Ils attendent l'issue de la réunion cruciale sur la vie chère qui se poursuivait toujours à 20 h (17 h, à Paris) sans que rien ne filtre des discussions.
16 h 20. Alliance condamne des "agissements de voyous"
Le syndicat de police Alliance (deuxième syndicat des gardiens de la paix) a condamné des "agissements de voyous" après les incidents survenus à La Réunion, en marge de mouvements de protestation contre la vie chère, où neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés.
Le syndicat, tout en apportant son "plus total soutien aux policiers", demande aux autorités que "tout soit mis en oeuvre (...), afin de permettre aux forces de sécurité d'assurer leurs missions avec efficacité, dans les meilleures conditions de sécurité".

13 h 25. Claude Guéant dénonce des "violences inacceptables"
"Ces violences sont absolument inacceptables (...). Ce ne sont pas les violences qui vont permettre de régler les problèmes", a déclaré le ministre de l'Intérieur à l'issue d'une réunion à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) consacrée à la lutte contre les bandes.
Selon lui, les pouvoirs publics sont "pleinement mobilisés" sur la question du coût de la vie, à l'origine de l'agitation à La Réunion. "Le préfet organise une réunion avec l'ensemble des partenaires et des responsables des collectivités locales pour voir comment on peut traiter le problème du coût de la vie".

12 h 30. Réunion de crise
Une table ronde devait débuter à 15 h (12 h, à Paris) et réunir autour du préfet Michel Lalande, les présidents des assemblées locales, des chambres consulaires, les représentants des associations de consommateurs, des compagnies pétrolières et des professionnels de la route.
Vivement critiqués, Didier Robert (UMP), président de la Région, avait laissé entrevoir, hier, une baisse du prix de l'essence de cinq centimes, la présidente du conseil général, Nassimah Dindar (DVD), proposant de financer un "tarifsocial" de l'eau, de l'électricité, de la téléphonie et d'Internet, assortis d'un gel des loyers par les bailleurs sociaux.

9 h 50. Des renforts attendus
Ce vendredi, un escadron de gendarmerie (85 hommes) est attendu sur l'île, s'ajoutant aux deux déjà sur place, dont l'un arrivé hier jeudi. En tout, 476 hommes ont été déployés cette nuit.

8 h. Les troubles s'étendent à dix villes
Cantonnées au quartier du Chaudron et à la ville du Port mardi, avant de s'étendre à la commune de Saint-Benoît mercredi, les violences se sont donc propagées cette nuit dans une dizaine de villes. Des heurts sporadiques avec
les forces de l'ordre et des barrages routiers constitués de poubelles enflammées ont eu lieu, sans causer de dégradations majeures.

Aucun commentaire: