jeudi 15 mars 2012

Le métier de gendarme attire les jeunes


Quarante-sept contacts ont été noués lors de cette opération.

Quarante-sept contacts ont été noués lors de cette opération.


La première campagne de recrutement de la gendarmerie des Ardennes pour l'année 2012 a eu lieu, jeudi dernier, de 14 à 18 heures, dans la galerie du centre commercial Cora, à Villers-Semeuse. En quatre heures, 47 contacts ont été comptabilisés par l'équipe de militaires mobilisés pour l'occasion.
Cette opération destinée à compenser les départs à la retraite et celui des GAV (gendarmes adjoints volontaires) a réuni derrière une table placée en face des caisses de l'hypermarché plusieurs gendarmes dont la capitaine Cazorla, adjointe à la compagnie de gendarmerie de Charleville, qui effectuait là sa dernière mission de recrutement car elle est mutée dans une autre compagnie à partir du 1er avril. La remplaçante en second de la compagnie de Charleville, le lieutenant Johanna Di Prétro, était aussi présente.
La centaine de visiteurs s'est informée sur les conditions d'engagement et les formalités à accomplir en rencontrant des gendarmes représentant plusieurs métiers dont un maître-chien de la cellule cynophile de Charleville-Mézières, présent avec son chien spécialisé dans la détection de stupéfiants, un représentant du peloton de surveillance et d'intervention (Psig), des gendarmes des communautés de brigades (COB) de Flize et du Nouvion, ainsi que d'un référent du centre d'information et de recrutement de Reims. Des hommes à même de parler, en toute franchise, des réalités de la profession de gendarmes et tous les métiers qui tournent autour.
Sur les 47 candidats (dont beaucoup de jeunes accompagnés de leurs parents) qui ont été enregistrés cet après-midi-là, on comptait 26 dossiers pour être gendarme adjoint volontaire (GAV) et 18 dossiers pour faire la formation de sous-officier.
La gendarmerie nationale est l'un des plus importants recruteurs de l'Hexagone. Tous les candidats retenus bénéficient en outre du soutien et de l'accompagnement de l'institution tout au long de leur carrière, en l'occurrence des cours de perfectionnement élémentaires et de remise à niveau, de même que des cours préalables au passage d'un concours.
Si vous êtes intéressé, adressez-vous à la brigade de gendarmerie de votre commune.
B.D.

Aucun commentaire: