jeudi 15 mars 2012

BELFORT : LA GENDARMERIE RECRUTE

Le Major Schwalm, entouré de Johan et Charlotte, très intéressés par le métier de réserviste.

Le Major Schwalm, entouré de Johan et Charlotte, très intéressés par le métier de réserviste.

L’uniforme fait toujours rêver, voire même fantasmer. En effet, la journée de sensibilisation au métier de réserviste, qui se tenait mardi dernier à l’IUT de Belfort, a connu un beau succès, notamment auprès de la gent féminine.

UN JOB D’APPOINT

La réserve départementale actuelle compte 10 réservistes dans ses rangs. « Nous avons atteint désormais la quantité qui nous permet de faire la qualité. Il faut suivre la préparation militaire de gendarmerie (PMG), puis passer un examen avant d’espérer enfiler la fameuse tenue bleue. Beaucoup de jeunes gens, pour la plupart étudiants, sont très intéressés par notre fonction et métier. Ils préfèrent faire des vacations ponctuelles chez nous, plutôt que d’aller bosser au Mac Do ! », explique le major Rémi Schwalm, jeune retraité de la gendarmerie. Ce que confirme Charlotte, étudiante dans le secteur social : « Ce concept me plaît bien, car c’est aussi un engagement citoyen, qui s’adresse à différentes personnes issues de la société civile»

Autant de profils que de raisons d’intégrer la réserve, mais une volonté commune, être utile à la société. L’aspect pécuniaire entre aussi en ligne de compte, forcément.

DES MISSIONS VARIÉES

Surveillance générale, lutte contre la délinquance, sécurité routière, autant de missions de renfort auxquelles les réservistes sont amenés à participer, avec un minimum de cinq jours par an. Dans les faits, cela représente 20 journées par réserviste, rémunérées entre 41 € et 156 € selon le grade. Autrefois reconnaissable par un petit écusson jaune agrémenté d’une fleur de lys, l’uniforme des réservistes est aujourd’hui identique en tout point à celui de leurs collègues actifs. Atout non négligeable !

De notre correspondant local : Nicolas TOUSSAINT

Si vous avez 17 ans révolus (et moins de 30 ans), que le cadre militaire ne vous fasse pas peur, et que vous ayez un peu de temps libre, il y a peut-être une place pour vous au sein de la réserve du Territoire. Cette dernière recrute toute l’année, contactez le 0.820.220.221.

Aucun commentaire: