mardi 22 avril 2008

Levons le pied ! (17/04/2008)

Du 21 au 27 avril 2008, dans le cadre de l'association TISPOL, la gendarmerie nationale participe à une opération européenne de contrôle de vitesse sur les routes.
Des actions de prévention et de répression seront menées sur les axes principaux mais également secondaires des pays membres de cette association.
Les chiffres de l'accidentalité en mars se révèlent insatisfaisants avec une augmentation de 7,5% du nombre de personnes tuées sur les routes françaises. La vitesse excessive constitue toujours l'une des causes principales de l'accidentalité.
Les dates de cette opération de contrôle de vitesse correspondent aux vacances scolaires pour les enfants des zones A et C avec un flux important de circulation sur les routes tant dans le sens des départs que des retours, notamment le week-end des 25, 26 et 27 avril. Le dispositif d'envergure mis en place devrait permettre de diminuer le nombre d'accidents généralement recensés en ces périodes.
TISPOL, qu'est ce que c'est ?
TISPOL est une association créée en 1996 réunissant gendarmes et policiers européens afin de garantir une meilleure sécurité routière par delà les frontières. Son slogan est : "Crossing borders to save lives" (" dépasser les frontières pour sauver des vies ").
Elle regroupe 25 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque.
Cette association regroupe un réseau d'experts prenant en considération le point de vue des forces de police. TISPOL est sollicitée, via son président, par la Commission européenne sur les questions de sécurité routière.
Plusieurs autres opérations TISPOL seront conduites en 2008 à l'échelle européenne, notamment en matière de lutte contre l'alcool et les stupéfiants au volant ou bien encore dans le contrôle du transport des marchandises.

Aucun commentaire: