dimanche 20 mai 2012

Corse : le 24e attentat en une semaine


Corse : le 24e attentat en une semaine serait différent des autres


L'explosion devant une résidence secondaire située à Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud) porte à 23 le nombre d'attentats perpétrés en Corse depuis une semaine.  Une autre explosion a détruit vendredi soir une paillote à Calvi  (Haute-Corse), L'explosion devant une résidence secondaire située à Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud) porte à 23 le nombre d'attentats perpétrés en Corse depuis une semaine. Une autre explosion a détruit vendredi soir une paillote à Calvi (Haute-Corse),
Un nouvel attentat a visé vendredi vers 23h30 une paillote de la Pinède de Calvi (Haute-Corse), ce qui porte le décompte à 24 explosions de ce type dans l'île en huit jours. Mais, contrairement aux attentats précédents qui laissent présager l'action d'un groupe clandestin, il pourrait s'agir d'un différend privé, selon la gendarmerie.
La paillote-restaurant «Les Dunes» appartient au fils du deuxième adjoint de la ville de Calvi, a précisé la gendarmerie. L'explosion n'a provoqué que des dégâts légers.
Une résidence secondaire visée à Sainte-Lucie-de-Tallano
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un attentat avait visé une résidence secondaire à Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse-du-Sud) . L'explosion n'avait provoqué que des dégâts moyens. C'est un jardinier qui a découvert les dégâts. Cette action a été perpétrée à l'aide d'une charge explosive placée devant un volet de cette maison appartenant à une personne résidant sur le contient.
Mardi, une agence immobilière du centre-ville de Bastia (Haute-Corse) a déjà été visée par un attentat quelques jours après les nuits bleues » des 10, 11 et 12 mai durant lesquels 21 résidences secondaires avaient été visées sur l'ensemble de l'île.
Aucune revendication
Cette vague d'attentats, qui a touché la quasi-totalité des régions de l'île, visait principalement des habitations appartenant à des propriétaires continentaux ou étrangers, notamment italiens. Aucun d'entre-eux n'avaient été revendiqué et seulement deux inscriptions FLNC (Front de libération nationale de la Corse) ont été retrouvées sur deux résidences secondaires à Giuncheto (Corse-du-Sud).
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie du dossier et l'enquête confiée à la sous-direction antiterroriste, en collaboration avec la section de recherche de la gendarmerie et la direction régionale de la police judiciaire.

Aucun commentaire: